In English Société|Produits|Téléchargements|Tarifs|Support|Contact|Nos Clients|News|
Email compression pour clients Lotus Notes

Pour IBM Notes

Pour IBM iNotes

ZipMail DB/Client

ZipMail Zip Indexer

Email compression pour serveurs Domino

ZipMail BD/Serveur

ZipMai DB/Extended Client

ZipMail Real-Time

Zipmail Zip Indexer

Logiciels d'optimisation pour Lotus Notes

MK ZipMap

MK Email Size Limiter

MK Attached File Cache

Email compression pour Clients Microsoft

pour Microsoft Outlook

pour Microsoft OWA

Z-OptimiZr pour SharePoint

Z-OptimiZr pour SharePoint

Utilitaire de compression

ZipAgent

EXTRAS

Retour sur investissement

ZipMail vs. Notes LZ1

Brochures commerciales

 

Consolidation des serveurs Domino

Maitriser l'augmentation des besoins en bande passante liée à la consolidation des serveurs Domino
En savoir plus...
 
MK Net.Work
Optimisation and accéleration pour les plates-formes de messagerie et de collaboration Microsoft et IBM
Visitez notre nouveau site web: www.SmallerFaster.com

et découvrez Z-OptimiZr, notre gamme de solutions d'optimisation et d'accélération de nouvelle génération basée sur l'optimisation native des fichiers XML (fichiers MS Office et Open Office) et des fichiers images (JPG, PNG, BMP etc.)

Nos solutions d'optimisation sont disponibles pour Microsoft Outlook et OWA, Exchange, Skype for Business, SharePoint, OneDrive, IBM Notes et iNotes, Domino, Verse, Connections et IBM Box, Google Gmail, Google Drive, Dropbox...

 

ZipMail - Retour sur investissement

Retour sur investissement et réduction des couts résultant de l'utilisation de ZipMail au sein de votre organisation IBM Notes

Cette page vous permettra d'estimer le retour sur investissement qu'il est possible d'attendre de ZipMail, la suite logicielle de compression pour IBM Notes de MK Net.Work, dans l'hypothèse d'une utilisation de ce produit au sein de votre organisation IBM Notes.

Vous découvrirez pourquoi ZipMail est une solution clé pour la réduction des coûts de fonctionnement des organisations IBM Notes.

Cette page contient également un exemple d'étude de retour sur investissement que vous pourrez facilement réutiliser avec vos propres chiffres.

 

Première partie

Tour d’horizon des principales sources de coûts pour IBM Notes et Domino et des risques attachés à l’accroissement incontrôlé des volumes échangés.

  1. Volumes = Coûts
  2. Les fichiers attachés = 90 à 95% des volumes échangés via IBM Notes
  3. Jouons avec les nombres
  4. À Propos de la non-linéarité de l’accroissement des coûts
  5. La bande passante et l’espace disques sont vraiment bon marché. Oui, vous avez parfaitement raison…à première vue seulement!
  6. Réduire les volumes est TOUJOURS important
  7. À Propos de ZipMail, ZipMap et ZipMail for IBM Notes Databases
  8. Résoudre les problèmes à la source, la meilleure solution
  9. À Propos des coûts cachés
  10. Maintenant à vous de jouer!

Deuxième partie

Exemple d’étude de retour sur investissement

  1. La compression Zip réduit la taille des fichiers de façon spectaculaire
  2. L’optimisation des images copiées-collées est encore plus efficace !
  3. Impact de nos solutions au sein de votre organisation IBM Notes
  4. ZipMail - Retour sur investissement comparé
  5. ZipMail et l’évitement des coûts
  6. ZipMail for IBM Notes Databases - Retour sur investissement
  7. ZipMail for IBM Notes Databases et l’évitement des coûts
  8. Effets cumulés de ZipMail, ZipMap et ZipMail for IBM Notes Databases
  9. Bénéfices additionnels
  10. Pour aller plus loin

 

Première partie


1. Volumes = Coûts

En matière de messagerie électronique, les volumes d’information échangés sont la principale source de couts.
Si vous devez faire face à une augmentation de 30% de votre trafic IBM Notes, la plupart de vos lignes budgétaires relatives à IBM Notes augmenteront, en ordre de grandeur, dans des proportions similaires.


2. Les fichiers attachés = 90 à 95% des volumes échangés via IBM Notes

Les fichiers attachés constituent la plus grosse part des volumes échangés. Le texte d’un message représente tout au plus, en moyenne, quelques Ko alors que la taille unitaire d’un fichier attaché peut varier de quelques dizaines de Ko à plusieurs dizaines de Mo. De nombreux messages contiennent un ou plusieurs fichiers attachés.


3. Jouons avec les nombres

Au sein de votre organisation IBM Notes, vous jouez en permanence avec des grands nombres; nombres d’utilisateurs, nombres de messages, nombres de fichiers attachés. Tous ces nombres se traduisent au final en des Giga-octets ou Téra-octets d’espace disque et de bande passante.

Prenons par exemple le cas d’un utilisateur envoyant un message contenant des fichiers attachés Word et Excel à 30 de ses collègues. Ce message fait 15 Mo. Si vous pensez que cela n’est pas grand-chose, regardez-y à 2 fois; cet utilisateur vient de consommer (dans le meilleur des cas) 450 Mo de stockage sur votre serveur Notes. Oui, environ 0,5 Go pour quelques fichiers envoyés à 30 personnes.

Bien sûr, si vous avez un cluster de serveurs Domino, ces 450 Mo sont à multiplier par le nombre de serveurs Domino en cluster et peuvent donc rapidement représenter un total de 900 Mo, 1 350 Mo ou plus, sans même parler des sauvegardes.

Quel que soit le nombre d’utilisateurs de votre organisation IBM Notes, quelques centaines, quelques milliers, plus de 100 000, vous mesurez sans doute la possible ampleur du problème.


4. À Propos de la non-linéarité de l’accroissement des coûts

L’accroissement des coûts, s’il est lié à l’accroissement des volumes, n’est pas forcément toujours linéaire.

Par exemple, vous pouvez avoir assez d’espace disque disponible sur vos serveurs Notes et assez de bande passante disponible sur vos réseaux pour absorber l’augmentation des volumes échangés au sein de votre organisation Notes pendant un certain temps. Vos infrastructures techniques existantes pourraient par exemple absorber l’accroissement de trafic des 12 prochains mois avant d’avoir atteint leurs limites.

Dans ce cas, l’accroissement du trafic ne semble avoir aucun impact, ni financier, ni technique. Bien sûr, cette absence d’impact n’est qu’apparente, car vous consommez vos ressources existantes et vous aurez à en acquérir de nouvelles dans un futur proche.

Dans d’autres cas moins favorables, la non-linéarité de l’accroissement des coûts peut parfois causer des problèmes techniques et/ou financiers en cascade.
Par exemple, si vos serveurs Notes sont déjà presque à 100% de leur capacité et que votre baie de disques ou de serveurs ne peut accueillir de dispositifs supplémentaires. L’acquisition d’une nouvelle baie est, dans ce cas, requise préalablement à toute future extension.
Vos dispositifs de sauvegardes sont également à la limite de leur capacité et devront être changés en cas d’augmentation des volumes à sauvegarder.
Et votre réseau international va avoir besoin de sérieuses extensions de bande passante pour absorber tout trafic supplémentaire car vos utilisateurs se plaignent déjà de ses temps de réponses. Le seul choix possible en termes d’extension de bande passante est un doublement de la bande passante actuelle des liens concernés, même si le besoin actuel ne correspond qu’à un accroissement de 30% du trafic.
Votre budget Notes ne peut absorber ces dépenses, d’autant plus que vous venez juste de réaliser que vos routeurs auront besoin d’être mis à jour pour supporter le doublement du débit de vos lignes. La non-linéarité des coûts vous joue ici un bien mauvais tour !


5. La bande passante et l’espace disques sont vraiment bon marché. Oui, vous avez parfaitement raison…à première vue seulement!

C’est vrai, les Giga-octets d’espace disque sur les ordinateurs personnels et l’accès à haute vitesse à l’internet sont bon marché.
Et cela contribue à l’explosion des volumes (et des coûts) au sein des organisations IBM Notes.

Giga-octets et accès ADSL à bas prix pour les utilisateurs personnels, les bureaux distants, les agences, les réseaux locaux, contribuent à un usage intensif (pour ne pas parler de gaspillage dans certains cas) de ces ressources en apparence peu coûteuses et quasi-illimitées.

Il est plus que commun de voir les utilisateurs, parfois au sein d’un même bureau, échanger via Notes, des dizaines de Mo de fichiers joints. C’est pour eux la façon d’échanger de l’information la plus rapide et cela ne coûte (apparemment) rien.

Votre organisation compte peut-être des milliers de tels utilisateurs. La taille des bases Notes de ces utilisateurs s’accroit rapidement et Notes devient progressivement le lieu de stockage d’information préféré de ces utilisateurs.

C’est ainsi que, progressivement, les bases de messagerie Notes hébergent des données de plus en plus nombreuses et de plus en plus critiques et que vos infrastructures Notes doivent être mises à jour pour fournir un niveau adéquat (c'est-à-dire toujours croissant) de disponibilité et de sécurité.

Ce qui se traduit en général par des serveurs plus puissants et plus sophistiqués, des baies de disques RAID, des serveurs en cluster, des projets de consolidation de serveurs, des Giga-octets de bande passante et des Tera-octets de disques, de puissants onduleurs, des systèmes de climatisation, des dispositifs de sécurité d’accès, l’installation d’extincteurs automatiques, des automates de sauvegardes, de nombreux mètres carrés, du personnel technique hautement qualifié et disponible en permanence, l’extension des contrats de support…. Et tout ceci est vraiment très loin d’être bon marché!

Le coût global d’un seul Gigaoctet d’espace disque « managé » pour Notes, c'est-à-dire incluant tous les coûts nécessaires ou liés à son fonctionnement se situe couramment entre 500,00 Euros et 1 500,00 Euros par an.


6. Réduire les volumes est TOUJOURS important

Même si vos infrastructures techniques supportant IBM Notes sont confortablement dimensionnées au regard de vos besoins actuels, votre intérêt est de garder sous contrôle l’augmentation des volumes échangés et stockés.

En effet, l’augmentation significative des volumes échangés via Notes signifie toujours au final:

  • Une augmentation des coûts de fonctionnement annuels de Notes
  • Une augmentation des investissements en termes d’infrastructures techniques
  • Des performances et des temps de réponses dégradés
  • Une augmentation des problèmes techniques
  • Une baisse de la réactivité globale de votre entreprise

Avec nos logiciels de compression et d’optimisation pour IBM Notes, notre proposition, est de vous fournir des solutions pour, non seulement garder sous contrôle l’augmentation des volumes échangés au sein de votre organisation IBM Notes, mais également libérer une part significative de certaines ressources (espace disque, bande passante réseau) consommées aujourd’hui par des données non optimisées.
Le coût de nos solutions représentant une fraction du coût des ressources économisées.

Cette idée simple a séduit certains des plus grands Clients IBM Notes comme Ernst & Young, Bayer, JP Morgan Chase & Co, EDF, ALSTOM, TOTAL, Air France, Henkel, LVMH, Novartis, State Street ainsi que plusieurs centaines d’autres sociétés de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activités, qui ont adopté ZipMail pour combattre l’explosion des volumes au sein de leurs organisations IBM Notes.

ZipMail, notre suite logicielle de compression pour IBM Notes leur permet de réduire les volumes échangés et stockés dans IBM Notes à leur plus petite taille physique possible et de garder ainsi leurs budgets de fonctionnement et d’investissement pour IBM Notes sous contrôle.


7. À Propos de ZipMail, ZipMap et ZipMail for IBM Notes Databases

ZipMail pour IBM Notes compresse au format Zip, automatiquement, et de façon transparente, les fichiers attachés par les utilisateurs IBM Notes à leurs messages et documents IBM Notes.

ZipMail fonctionne de façon transparente. Il n’y aucun besoin de former les utilisateurs. Dès que ZipMail est installé, 100% des fichiers attachés sont compressés au format Zip.

Le déploiement de ZipMail est excessivement simple (ZipMail est en effet livré sous la forme d’un seul fichier exécutable ou MSI contenant le produit et son programme d’installation. Pour installer ZipMail, il suffit d’exécuter ce fichier). Le produit lui-même est constitué d’un seul fichier DLL de 220 Ko et d’un fichier paramètre!

ZipMap joue le même rôle que ZipMail vis-à-vis des images copiées-collées par vos utilisateurs dans leur messages et documents Notes avec des résultats pouvant aller jusqu’à 95% de réduction du volume occupé par ces images dans vos bases Notes sans changement du rendu !

ZipMail for IBM Notes Databases compresse au format Zip les pièces jointes et optimise les images copiées-collées stockées dans vos bases de données IBM Notes existantes (email et non-email), libérant ainsi des Giga-octets d'espace disque sur vos serveurs Domino. Il existe une version serveur (ZipMail /DB serveur) et une version cliente (ZipMail /DB client) de ZipMail for IBM Notes Databases.

Avec ZipMail /DB Serveur, les administrateurs Notes peuvent compresser les fichiers attachés au format Zip et optimiser les images copiées-collées dans de multiples bases de données en une seule commande “load zipmail”, passée dans la console d’administration du serveur Domino. Cette commande peut être facilement schédulée en utilisant un document programme Notes. Les bases à compresser peuvent être listées dans un fichier paramètre de même que les paramètres de fonctionnement du produit. ZipMail /DB Serveur est livré en standard avec un éditeur graphique auto documenté pour les fichiers paramètres.

ZipMail /DB Client, ajoute un nouveau menu "Compression ZipMail" au menu "Actions" des clients IBM Notes de vos utilisateurs. En trois clics, grâce à ce nouveau menu, vos utilisateurs peuvent compresser, au format Zip, toutes les pièces jointes et optimiser toutes les images copiées-collées stockées dans leurs bases de données IBM Notes (email et non-email, stockées sur un serveur Domino ou en local), libérant ainsi des Giga-octets d'espace disque sur vos serveurs Domino ou sur vos Clients IBM Notes.

ZipMail pour IBM Notes, ZipMail pour iNotes et ZipMail /DB version Client et Serveur composent la Suite logicielle de compression ZipMail pour IBM Notes.


8.Résoudre les problèmes à la source, la meilleure solution

Le point clé de ZipMail est qu’il traite le problème des volumes à la source, c’est à dire au moment ou les fichiers sont attachés par les utilisateurs à leurs messages ou documents Notes. En compressant au format Zip les fichiers joints lors de leur sélection, leur volume se voit réduit avant même qu’ils ne soient attachés au message ou au document Notes. Seuls circulent et sont stockés dans votre organisation IBM Notes des fichiers parfaitement optimisés en termes de volume.

C’est la raison pour laquelle, même si ZipMail n’est pas la seule solution pour faire face aux problèmes de l’explosion des volumes échangés au sein des organisations Notes, il devrait toujours être considéré en priorité.

Résoudre un problème à la source est toujours plus efficace et plus économique que de d’essayer de gérer après coup les dégâts couteux causés par ce problème.

Par analogie avec la pollution atmosphérique, réduire les émissions à la source est une solution plus efficace et plus économique comparée à tenter de résoudre les problèmes posés par des milliards de tonnes de gaz toxiques une fois que ceux-ci ont été relâchés dans l’atmosphère.


9. À Propos des coûts cachés

Un autre point très important est que ZipMail n’a pas de coûts cachés.

La version cliente (pour la compression « à la volée » des fichiers attachés par les utilisateurs IBM Notes) est 100% transparente. Il n’y a donc aucun coût de formation des utilisateurs.
Constitué d’une seule DLL de 220 Ko et d’un fichier paramètre, et livré dans un package d’installation automatique, ZipMail a, en terme de consommation de ressources, un impact quasiment négligeable sur les postes de travail et est extrêmement simple à déployer.

La version serveur de ZipMail /DB, qui compresse les fichiers dans vos bases Notes existantes) est également livrée dans un package d’installation automatique. Vous n’avez même pas besoin d’arrêter votre serveur Domino pour réaliser l’installation du produit.
Ensuite, après quelques minutes de prise en main, vous pouvez démarrer la compression automatique au format Zip des fichiers attachés stockés dans vos bases IBM Notes.

ZipMail et ZipMail /DB sont extrêmement facile à installer, a utiliser, et à maintenir.
L’architecture de ces produits est très simple.
Ils ne requièrent pas de personnel disposant de compétences techniques particulières.


10. Maintenant à vous de jouer!

Vous avez maintenant une bonne idée des services que peut rendre ZipMail, notre suite de compression pour IBM Notes, ainsi que des bénéfices techniques et financiers attachés à son utilisation.

Dans la seconde partie de ce document, vous trouverez les éléments vous permettant de faire vos propres calculs de retour sur investissement et d’évaluer l’impact de l’adoption de ZipMail sur vos investissements planifiés en termes de ressources techniques (espace disque, bande passante, serveurs etc…) pour IBM Notes.

 

Deuxième partie


1. La compression Zip réduit la taille des fichiers de façon spectaculaire

Les taux de compression obtenus avec la compression Zip sont importants avec la plupart des fichiers joints échangés entre vos utilisateurs de IBM Notes.

Par exemple, la compression de tous les fichiers .XLS (Microsoft Excel) d'un de nos ordinateurs montre un taux de compression de 4,9 (le volume des fichiers compressés représente seulement 20,35% du volume des fichiers non compressés).
La compression de tous les fichiers .DOC (Microsoft Word) présents sur cet ordinateur montre un taux de compression de 7,1 (le volume des fichiers compressés est seulement 13,54% du volume des fichiers non compressés).

Dans ce test rapide, nous pouvons constater que les fichiers, une fois compressés au format Zip, occupent un volume 5 à 7 fois moindre que leur volume initial.


2. L’optimisation des images copiées-collées est encore plus efficace !

Le volume des images copiées-collées par vos utilisateurs dans leurs messages et documents Notes (copies d’écran, photos) peut être réduit jusqu’à 95% par ZipMap, ZipMail /DB et ZipMail /DB Serveur et ce sans perte de qualité du rendu.


3. Impact de l’usage de nos solutions au sein de votre organisation IBM Notes


Impact sur le trafic IBM Notes :

Il est communément admis que les fichiers joints et, dans une moindre mesure, les images copiées-collées constituent la plus grosse part du trafic IBM Notes (entre 80% et 95%).

Compte tenu :
- des taux de compression bruts observés ci-avant
- de la variabilité de ces taux en fonction des différents types de fichiers
- de la variabilité de ces taux en fonction du contenu des fichiers
- des options d’optimisation internes de Notes concernant les fichiers joints (Huffman, LZ1, voir notre White Paper sur ZipMail versus LZ1)
Une réduction nette moyenne de 40% de votre trafic de messagerie grâce à ZipMail peut être considérée comme une hypothèse réaliste.

Prenons l'hypothèse suivante d’accroissement de votre trafic de messagerie sur les cinq prochaines années (T représente votre trafic de messagerie pour l’année 1), avec et sans ZipMail:
 


 

Votre trafic IBM Notes avec et sans ZipMail sur 5 ans

Votre trafic Lotus Notes avec et sans ZipMail sur 5 ans
 

Ce graphe visualise le fantastique retour sur investissement obtenu avec ZipMail. Au fil du temps, ZipMail devient de plus en plus profitable :

La cinquième année, ZipMail absorbera l’équivalent de 1.8 T de trafic (4,5 T – 2,7 T), contre 0,4 T (1,0 T – 0,6 T) la première année, soit près de 5 fois plus de trafic et ceci, sans aucun coût additionnel !

La cinquième année, ZipMail absorbera l’équivalent de 1.8 fois la totalité du trafic de l’année 1 !

Il est important de noter que plus le temps passe, plus les deux courbes représentant la croissance de votre trafic avec et sans ZipMail divergent de façon importante.

Impact sur l’espace disque consommé par Notes :
Nous pourrions tracer le même type de graphe avec l'espace disque utilisé pour héberger les bases de données Notes de vos utilisateurs et/ou vos bases de données d’archives.

Ce graphique serait sans doute encore plus favorable.
En effet, un message envoyé à une personne est stocké 2 fois, une fois chez l’émetteur et une fois chez le destinataire. Dans ce cas le volume de stockage est le double du trafic réseau.
Pour un message envoyé à 10 destinataires, le message est stocké 11 fois, une fois chez l’émetteur et 10 fois chez les destinataires.
Si vous avez un cluster de serveur, il faut multiplier le volume occupé par les messages stockés par le nombre de serveurs en cluster sur lesquels les bases des utilisateurs sont répliquées.

Même si de nombreux messages sont effacés, l’effet multiplicateur est tellement fort que le volume stocké reste dans la plupart des cas supérieur au volume du trafic correspondant.
En conséquence, les économies résultant de l'usage de ZipMail sur l'espace disque de vos serveurs sont supérieures (en Giga-octets) aux économies réalisées sur le trafic correspondant.


4. ZipMail : Retour sur Investissement comparé

Contrairement à n'importe quel autre investissement en extension de bande passante ou en extension d’espace de stockage, les effets de ZipMail en termes de réduction de coûts sont permanents, en pourcentage de votre trafic de messagerie, chaque année.

Ceci est un point très important. Une fois installé, ZipMail réduit votre trafic de messagerie IBM Notes dans les mêmes proportions chaque année, sans que vous n’ayez à renouveler votre investissement initial (la licence ZipMail est acquise la première année, vous n’avez pas à la payer chaque année).

De plus, plus votre trafic IBM Notes augmente, plus votre investissement initial dans ZipMail est profitable! En effet, si le pourcentage de réduction de votre trafic obtenu grâce à ZipMail reste globalement constant au fil du temps, en cas d’augmentation de votre trafic de messagerie, il s’applique sur un volume global plus important.

Dans notre exemple précédent, supposons qu’en année 1, vous achetiez une extension de bande passante vous permettant d'absorber une augmentation de volume s’élevant à 0,5 T et une extension d’espace disque susceptible de stocker les messages et documents échangés correspondants à cette augmentation de trafic.

Cet achat vous permettrait d’absorber l’augmentation du trafic de l’année 2, mais vous devriez à nouveau investir pour pouvoir absorber l’augmentation du trafic des années suivantes.
Sans ZipMail, vous devriez acheter, sur quatre ans années, assez de bande passante pour absorber un accroissement total de 3,5 T de votre trafic (0,5 T en année 1 + 0,5 T en année 2 + 1,0 T en année 3 + 1,5 T en année 4) ainsi que les extensions d’espace disque nécessaires au stockage des messages échangés correspondants à cette augmentation de trafic.

Avec ZipMail, en se basant sur l’hypothèse d'une réduction nette de 40% de votre trafic IBM Notes, vous avez assez de bande passante et d’espace disque jusqu'à la fin du troisième trimestre de l'année 3! Vous devrez seulement acheter, sur quatre ans, assez de bande passante pour absorber une augmentation de 1,7 T du trafic, (contre une augmentation de 3,5 T sans ZipMail). Soit 2 fois moins de bande passante à acheter sur quatre ans, grâce à ZipMail !

Compte tenu du fait qu’un email envoyé à n utilisateurs est stocké n+1 fois, la réduction de vos besoins en espace disque pour Notes sera au moins aussi conséquente.
 

Investissements cumulés en extensions de bande passante avec et sans ZipMail
Années 2 à 5

Investissements cumulés en extensions de bande passante avec et sans ZipMail - Années 2 à 5

 

Ici encore, nous pourrions tracer le même type de graphe avec l’espace disque nécessaire au stockage de vos bases Notes.

La simplicité de ZipMail et de son déploiement sur une organisation Notes, vous permettent de bénéficier immédiatement, et à moindre frais, de ses nombreux avantages en terme de réduction de coûts. En comparaison, des extensions de bande passante et d’espace disque, des ajouts de serveurs ou de passerelles sur votre infrastructure Notes nécessitent des opérations techniques plus complexes et plus coûteuses, en temps et en argent.


5. ZipMail et l’évitement des coûts

ZipMail réduit fortement le trafic IBM Notes ainsi que vos besoins en termes d’extensions de bande passante et d’espace de stockage.

Avec ZipMail, vous pouvez également accueillir plus d'utilisateurs sur vos infrastructures IBM Notes existantes.

ZipMail vous permet donc de différer ou d’annuler d’importants investissements en extensions de bande passante, périphériques réseau, passerelles, serveurs et stockage de masse tout en augmentant les performances globales de votre messagerie Notes !


6. ZipMail pour IBM Notes Databases : Retour sur Investissement

ZipMail pour IBM Notes Databases compresse tous les fichiers stockés dans vos bases de données Notes existantes. Vous libérez ainsi immédiatement des Giga-octets d’espace disque sur vos serveurs Notes.

Selon la taille de votre organisation, les économies réalisées peuvent s’avérer colossales (les économies d’espace de stockage réalisées grâce à ZipMail /DB pouvant aller jusqu’à plusieurs Téra-octets pour les plus grosses organisations IBM Notes).

Votre retour sur investissement est obtenu immédiatement après le traitement des bases de données par ZipMail /DB.

Avec ZipMail /DB, il est très facile de calculer le retour sur l'investissement.

Par exemple:

Pour une organisation IBM Notes donnée:
Le volume moyen d’une base mail est 400 Mo dont 2/3 (266 Mo) de pièces jointes et d’images copiées-collées.
Prenons pour hypothèse excessivement prudente une réduction moyenne nette par ZipMail /DB de 30% du volume des pièces jointes et des images, libérant ainsi 80 Mo d’espace disque pour chaque base mail traitée (cette réduction représente seulement 20% du volume des bases mail traitées, ce qui est une hypothèse excessivement pessimiste) et un coût de 350 Euros par an et par Giga-octet "managé".

Avec 50 000 utilisateurs:
En économisant 80 Mo par utilisateur, vous réalisez une économie cumulée de 0,8 Tera-octets (800 Go) pour l’ensemble de vos 10 000 utilisateurs.
L’économie réalisée grâce à ZipMail /DB s’élève à 350,00 Euros x 800 = 280 000,00 Euros par an !

Avec 50 000 utilisateurs:
la réduction de votre espace de stockage est de 50 000 x 80 Mo soit 4 Tera-octets (4 000 Go) et, toujours en se basant sur un coût de 350,00 Euros par Giga-octet et par an, l’économie réalisée est de 1 400 000,00 Euros par an !

Avec 100 000 utilisateurs:
la réduction de votre espace de stockage est de 8 Tera-octets (8 000 Go) et, toujours en se basant sur un coût de 350,00 Euros par Giga-octet et par an, l’économie réalisée est de 2 800 000,00 Euros par an !

Ces estimations n'incluent pas les serveurs Domino répliqués en clusters (si vous avez 2 serveurs Domino en cluster, ces chiffres sont à multiplier par 2), les bases de données applicatives (qui peuvent également être traitées avec ZipMail /DB), les espace de backup, les économies de bande passante réseau.


7. ZipMail for IBM Notes Databases et l’évitement des coûts

Comme vous avez pu le constater dans l’exemple précédent, l’utilisation de ZipMail /DB pour compresser les pièces jointes et optimiser les images copiées-collées stockées dans vos bases de données Notes libère des quantités d'espace disque extrêmement importantes sur vos serveurs Notes, vous permettant ainsi de reporter vos achats d’extension d’espace disque pour les 12 à 24 mois à venir (ou plus).

L’espace libéré sur les disques des serveurs Notes vous permet également d’absorber l’accroissement du nombre d’utilisateurs Notes sur ces serveurs, sans investissement en nouveaux serveurs ou en disques supplémentaires.

Non seulement le Retour sur investissements de ZipMail /DB est extrêmement court (quelques mois en général) mais vous bénéficiez également de l’opportunité de différer des investissements importants du fait de la libération immédiate de ressources dont vous n’aurez plus à faire l’acquisition dans les 12 à 24 mois qui viennent.


8. Effets cumulés de ZipMail, ZipMap et de ZipMail for IBM Notes Databases

ZipMail, ZipMap et de ZipMail for IBM Notes Databases vous donnent l’opportunité d’une part, de réduire, très rapidement et dans des proportions très importantes, les coûts de fonctionnement de votre messagerie IBM Notes et d‘autre part, de reporter de nombreux investissements en extensions de bande passante et de moyens de stockage.

Les effets de ZipMail en termes de réduction de coûts sont perceptibles de façon quasi-instantanée et ne sont pas atténués par d’éventuels coûts cachés (Le déploiement de ZipMail est extrêmement rapide, le produit est simple et les coûts de maintenance insignifiants, ZipMail en requiert pas de formation utilisateur et est 100% opérationnel dès son installation).


9. Bénéfices additionnels

En plus de l’importante réduction des coûts de fonctionnement de IBM Notes obtenue grâce à ZipMail, vous bénéficiez également d’une amélioration des performances globales de votre organisation Notes (En effet l’ensemble des processus Notes traite plus rapidement des pièces jointes et des bases de données dont la taille a été réduite dans des proportions significatives par ZipMail).

Vos utilisateurs apprécient l’amélioration des performances lors de l’envoi de fichiers attachés et d’images copiées-collées.

Vous améliorez la réactivité globale de votre organisation en réduisant les volumes de données à gérer (dans notre exemple précédent, pour 50 000 utilisateurs 1,5 Tera-octets en moins à gérer, pour 100,000 utilisateurs 3 Tera-octets en moins à gérer).


10. Pour aller plus loin

Vous trouverez plus d'informations sur notre site: http://www.notes-compression.com, ainsi que des versions d'évaluation entièrement fonctionnelles de tous nos produits.

N’hésitez pas à nous contacter téléphoniquement pour obtenir des informations complémentaires ou si vous souhaitez démarrer un programme d’évaluation de ZipMail au sein de votre entreprise.
C’est avec plaisir que nous vous fournirons tous les éléments nécessaires.


Recevez la version PDF de ce document par email


Haut de page - Mentions légales - ©[[copyright]] MK Net.Work